Matorif

"Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles"

vendredi 3 août 2007

Orgies d'images !!





L'usage voulait que la période estivale soit une période creuse. Les français sont à la plage et ne perdent pas leur temps dans les salles obscures. Au début des années 90, rares étaient les films français - ou étrangers - de qualité qui étaient distribués en juillet / août, laissant le champ libre aux Majors US pour nous inonder avec leurs blockbuster (Matrix, Les pirates des caraïbes, etc). Devant le nombre d'entrée vertigineux réalisé par ces films, aucun distributeur - même français - ne peut aujourd'hui dire que l'été est une période creuse. Certes les spectateurs semblent avoir des attentes différentes : Les comédies, les dessins animés et les films à grands spectacle semblent davantage leur correspondre. En vacances, les familles ne veulent pas se prendre la tête... Les distributeurs l'ont bien compris, s'adaptant à leurs envies; Le choix est désormais pléthorique !





Cet été, les majors US occupent le terrain comme à l'accoutumée, avec des divertissements de qualité (Harry potter et l'ordre du phénix, Les simpsons le film) ou pas (Transformers). La seule présence française notable est l'excellent Persepolis qui devrait franchir le million d'entrée en fin de carrière. On est loin des 5 millions de Camping - sorti en avril mais qui a cartonné toute la saison dernière - mais le succès de ce film au graphisme si particulier est au rendez-vous malgré une thématique pas vraiment grand public. Les plus attentifs aux sorties confidentielles n'auront pas manqué quelques merveilles comme The bubble ou la traversée du temps (mes deux coups de coeur de l'été). Et ces mêmes cinéphiles mélomanes se seront peut être fait avoir par un Electroma désespérant de nullité... Sans oublier les festivals qui proposent quelques bons films récents ou moins récents (Marie-Antoinette, La splendeur des Amberson...)
A défaut de plage, mon été sera rempli de formidables aventures !! Je crois que je vais me laisser tenter par la carte illimité UGC/MK2...



1 commentaire:

Arthur a dit…

On est loin des 5 millions de Camping avec Persepolis, mais on est des kilomètres au-delà en terme de qualité... (et pourtant Camping c'était Pathé ;o) je suis donc très objectif !)
Au passage Half Nelson n'est pas un chef-d'oeuvre mais est très intéressant, et Ryan Gosling... c'est Ryan Gosling :D
De mon côté, j'ai ENFIN ma carte Illimitée UGC/Mk2 - serais presque embêté par la météo du week-end qui va m'empêcher de l'étrenner tiens...