Matorif

"Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles"

mercredi 6 février 2008

Disney ou la notion de canidés à géométrie variable

Comment conjuguer le monde merveilleux de Walt Disney avec des pratiques douteuses ? Il suffit de se poser se genre de questions :

Essayons d'expliquer l'univers de disney : Mickey est une souris qui vit à Mickeyville. Son meilleur ami est Dingo qui a l'apparence d'un chien mais qui n'est pas son chien (même s'il se comporte un peu comme tel vu qu'il le suit partout) qui lui se nomme Pluto mais ne parle pas. On pourrait dès lors se demander pourquoi le premier peut s'exprimer (même si dans les faits ils ne dit que des conneries) alors que le second ne le peut pas (ce qui ne le rend pas forcément plus malin). On remarque donc que les canidés ne sont pas tous logés à la même enseigne. Pourtant non loin de là, à Canardville, tous les canards parlent : Ce radin de picsou, cet abruti Donald (en revanche j'étais fan de Fantomiald moi!), le génial Géo, le trio à partouze Riri, Fifi et Loulou, et même cette pétasse de Daisy qui n'a jamais su qu'elle devait choisir Gontran Bonheur (c'est vrai aussi qu'il est moins répandu d'avoir un canard domestique qu'un chien mais bon, ça fausserait mon raisonnement alors on va passer).

Pour en revenir à nos sac à puces, étant donné que certains semblent être dotés de facultés particulières (la parole et se tenir debout pour ceux qui n'ont rien suivis), j'ai élaboré la notion de canidés à géométrie variable. Nous parlons donc ici bien évidemment d'anthropomorphisme (pour les ignares qui ne connaissent pas ce mot c'est par ici). Mais une question continue de me tarauder. Si Dingo n'est pas le chien de Mickey même s'il se comporte comme tel puisque ce rôle est détenu par Pluto, que dire de Minnie ? Peut-on penser que Minnie est la chienne de Mickey puisque nous savons tous qu'il s'agit d'une grosse cochonne (mince encore un animal !). On pourrait aussi penser que Dingo entretient une relation contre nature (essayez d'imaginer la bite d'une souris comparée à celle d'un chien ! c'est comme celle de Rocco et celle du copain de Laure Manaudou !) avec Dingo et que comme Mickey est une bonne passive, il le suit partout histoire de remettre le couvert. Bref je m'y perds ! Mais sachez que la vérité est ailleurs !


P.S. je vous rassure je n'ai pris aucune substance illicite pour rédiger ce post (ce qui finalement est presque pire parce que je n'ai aucune excuse). Je commence à me dire qu'il est peut-être temps que je change de job ;-)

6 commentaires:

Polyphème a dit…

Tu as omis de parler d'Angus, qui est une sorte de grosse nouille, sous les traits d'une oie, et qui était le cousin de Donald, il me semble.

matorif a dit…

@ polyphème : je n'en ai absolument jamais entendu parler ! il faut que je révise mes classiques ! (qui me prêtes un picsou magazine ? ^^)

Anonyme a dit…

Je confirme les dires de Polyphème, à ceci prêt que le nom du personnage est Gus. C'est en effet un cousin de Donald mais bien moins bling-bling que Gontran. En général, on le trouve chez Grand-mère Donald - qui est un vieux trave, tout le monde le sait - où il aide aux travaux de la ferme. Mais sa passivité légendaire fait qu'il passe plutôt ses journées à bouffer des donuts et à se faire repeindre par Donald.

matorif a dit…

@ Patron : ouiiii !! je me souviens ça y est ! merci. Et dire que j'avais oublié cette trav de grand mère Donald... le monde de Mickey est un vrai repère de gays ! (si vous en doutez, baladez vous à eurodisney, les trois quarts des mecs sont homos...)

Polyphème a dit…

Suis confus d'avoir écorché le nom du balourd. En enfant des années 80 j'ai fait l'association d'idée avec Mac Gyver dont le prénom est Angus, ce qui explique que tout le monde le nomme par son patronyme... Sorry.
Reste à trouver le point commun entre Mac Gyver (Richard Dean Anderson)et Gus la roulure : Toute suggestion sera la bienvenue !

matorif a dit…

@ Polyphème : alors si l'on suppose que Gus a un lien de parenté avec Géo trouvetou, il pourrait avoir inspiré le papa de Mac Gyver ? (ou pas...)