Matorif

"Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles"

lundi 18 février 2008

Ginger, le renouveau de netvibes

Je teste depuis quelques semaines la béta privée (oui je me la pète) de netvibes le célèbre agrégateur de contenus concurrent de google reader. Netvibes permet de rassembler sur une même page l'ensemble du contenu que vous suivez. Ainsi, je n'ai pas besoin d'aller sur les sites des blogueurs tous les jours, mais je suis informé dès qu'ils postent (au grand désespoir du google analytics de certains). Cet outil révolutionne le quotidien : une masse d'informations considérable est désormais à votre portée d'un seul coup d'oeil : votre profil facebook, vos photos flickr, votre twitter, les grands quotidiens d'actualité... et évidemment mon blog !!

Quid de la nouvelle version : Elle répond au petit nom de Ginger et pour l'occasion bénéficie d'un lifting. L'interface a été retravaillée et est visuellement plutôt réussie (même si le choix des layout est encore un peu trop restreint à mon goût) :



Les développeurs sont allés plus loin et proposent désormais un réseau social (encore un...) permettant de faire partager les articles / posts que vous avez apprécié, ainsi que de partager son univers : une page netvibes crée par vous même mettant en avant vos centres d'intérêt. Il peut s'agir d'une page publique dédiée, ou de vos pages privées exportées (on regrette que dans le second cas, il n'y ait pas d'update possible. Si l'on rajoute du contenu sur sa page privée, il faut alors exporter toute la page...) Ginger étant pour le moment encore en test, je n'ai que peu "d'amis netvibes" et utilise assez peu les applications "sociales". Il faut dire qu'entre facebook, twitter, live messenger, gtalk et autres, je commence à en avoir assez d'updater mon statut (à quand une application qui coordonne l'ensemble des profils sociaux ?).

L'accès au contenu a été retravaillé via une interface sombre qui descend du haut de la page, proposant un choix de flux assez varié classé en fonction de thèmes génériques (sport, nouvelles technos, lifestyle...).


On peut toutefois regretter que le lifting de netvibes n'ait pas été effectué pour la version mobile. Cette dernière est assez moche et peu intuitive, contrairement à d'autres agrégateurs comme webwag. Mais celà arrivera peut être bientôt, soyons patient !
Ginger fourmille de de bonnes idées et continuera à truster la page d'accueil de mon pc pendant un moment, même si je ne pense pas me servir énormément des nouvelles applications "sociales".
Je vous invite donc à découvrir mon "univers" (work in progress), les blogs que je lis, les pages médias que je consulte régulièrement, etc : www.netvibes.com/matorif (si certaines vous intéresse vous pourrez facilement les ajouter à votre propre page netvibes ;-) )

2 commentaires:

Polyphème a dit…

Je n'ai rien compris (je suis une quiche!)mais tu as l'air tellement content, c'est plutôt cool !! ;)

matorif a dit…

pfffff ! tu ne serais pas un peu blond polyphème ? ;-)