Matorif

"Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles"

lundi 10 décembre 2007

Astuces pour iphone : synchroniser les contacts, l'agenda google et d'autres choses encore


Un post complètement différent de mon habitude destiné exclusivement aux possesseurs de l'iphone (ouais j'ai tellement de lecteurs que je me permets de segmenter mon public !!). J'ai eu la joie de me voir offrir cette petite merveille par mes amis à mon anniversaire (oui j'ai des amis super géniaux je sais) et j'ai donc pu expérimenter les affres des débuts sous apple et sous iphone. Voici quelques tips pour faciliter votre prise en main.

Configurer sa boîte Gmail

Une fois l'enregistrement sous itunes effectué, il est alors temps de configurer son mail : vous cliquez sur l'enveloppe et rentrez les données indiquez, rien de plus simple. Si vous êtes sur Gmail, une autre s'option s'offre à vous : configurer votre messagerie Gmail en IMAP (ainsi si vous lisez un mail sur votre iphone, il sera aussi marqué comme lu sur la boîte de réception de votre ordinateur. c'est tout bête mais super utile pour vous y retrouver) la procédure est expliquée ici :


Seul souci, vous devez configurez d'abord votre Gmail en anglais (paramètres \ langues) et l'y laisser car l'option IMAP n'est pour le moment disponible que dans cette langue...


Synchroniser ses contacts (Gmail ou autre) et Google agenda

La synchronisation entre l'iphone et le pc s'opère via itunes (onglet infos). Bizarrement pour le moment, elle n'est possible que par le biais d'outlook (étrange de la part de la firme à la pomme mais bon...). Vous devez donc posséder ce soft sur votre pc. La première étape pour est de rappatrier vos contacts et calendrier depuis le web. Pour se faire il faut installer un plug-in sur votre pc et s'inscrire sur le site du logiciel. (l'affaire est réglée en 5 minutes)


vous paramétrez d'une part votre adresse mail (yahoo!, gmail, hotmail...) et d'autre par votre oulook. Comme par magie vos contacts ainsi que votre agenda seront envoyé à plaxo qui retransfèrera sur outlook. En cliquant sur la synchronisation sur itunes, votre iphone va rappatrier ces données sur voter mobile. Si vous modifiez rajoutez un rendez-vous, à la prochaine synchronisation il sera rajouté sur votre outlook puis sur votre agenda en ligne. En revanche les contacts iphone modifiés sont remis à jour sur outlook mais plaxo ne transmet pas encore l'info à Gmail. (fiouh ! vous m'avez suivi ?)



istart, le site - déjà - incontournable

Ce site vous permet de créer une page internet disposant d'applications personnalisées s'inspirant de l'OS d'apple : les stations de vélib', allociné, facebook, netvibes, jeux... Pleins de soft adaptés à une utilisation pour l'iphone. Une pure merveille. La premièe étape est s'inscrire depuis un ordinateur et de configurer la page en fonction de vos envies. Puis depuis l'iphone vous tapez le nom du site rentrez votre code et votre page apparaît customisée. Encore en développement, de nombreuses applications devraient être ajoutées à l'offre déjà pléthorique :


J'espère avoir été relativement clair, compte tenu de mon manque d'expérience dans la rédaction d'articles de vulgarisation iphonesque. J'accepte toutes les remarques !

2 commentaires:

Vincent a dit…

Merci pour istart, je trouve le site génial. Quand au calendrier, j'ai acheté un petit software (SyncMyCal, $25) qui synchronise Outlook et Google Calendar et comme ça je m'y retrouve.

QUIDO a dit…

Quoi?? un post destiné uniquement aux utilisateurs d'un iphone??!! bha je me casse alors...pfff...tu me déçois tellement Mato! snif...