Matorif

"Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles"

lundi 2 juin 2008

Vertiges de la généalogie

Aujourd'hui, j'ai 28 ans 5 mois et 21 jours et j'ai le vertige. Le vertige de découvrir certains détails croustillants de l'histoire de ma famille.

Ma famille a toujours été pour moi comme un maëlstrom à la fois informe et particulièrement compliqué à cerner. mon grand-père paternel a divorcé (fait rare pour l'époque) et mon père s'est donc retrouvé après remariage de ses parents avec un frère et 6 demi-frères (trois côté paternel, trois côté maternel) dont 3 vivant au Danemark... Etant le petit dernier, je n'ai pas eu la chance de connaître mes arrières grands parents. Je ne connaissais que des bribes de leur histoire. Ce soir à la faveur d'une réunion familiale, j'ai appris que leur vie était digne des meilleurs épisodes des soaps américains !

Jugez plutôt : Mon arrière grand-père (en danois on dit ål far far - ål se prononce [ol] et far far signifie père de mon père) était capitaine de la garde royale danoise. Pendant la seconde guerre mondiale, il a fait partie de la résistance. Il servait un roi qui a tenu tête d'une manière assez unique à Hitler. Lorsque ce dernier a suggéré l'idée que "leurs deux pays ne devraient former qu'une seule et même nation" - il avait fait le même coup à l'Autriche avant de l'annexer NDLR - le roi avait répondu qu'il "était trop vieux pour régner sur un royaume aussi important" (je kiffe grave l'humour danois !). il va sans dire que l'Allemagne a envahi le Danemark immédiatement après...

Mon arrière grand-père a donc été résistant. Puis il a aussi importé un produit exclusif : les fermetures éclair ! Mon arrière grand-mère (al mor far) n'était pas en reste. Ciseleur de formation (j'ai appris ce soir, que certaines coupes en argent dans le salon de mes parents ont été forgées de sa main !), elle a été infirmière à la Croix Rouge pendant la première guerre et a appris le français en soignant nos soldats (elles connaissaient tous les jurons et demandaient à ma mère de lui ramener des San Antonio !). Sa famille particulièrement aisée vendait une marque de bicyclettes très réputée au Danemark (il faut savoir que le vélo est une institution dans ce pays, tout comme aux Pays-Bas d'ailleurs). Par ailleurs, ils possédaient même un château (qu'ils ont vendu depuis... sinon je serais châtelain ! et je trouverais ça claaass !!) à proximité d'une demeure de la famille royale. Ma grand-mère danoise vit aujourd'hui dans une maison de retraite construite sur l'ancien domaine de sa famille ( dingue !!). Je vous passe le détail de leur expatriation en Argentine (fait étrange, j'adore ce pays, comme mon arrière grand-père...) où ma grand mère a été conçue et leur retour laborieux en bateau...

J'aime l'idée d'être issu d'une lignée prestigieuse aujourd'hui disparue (pas la lignée puisque je suis là, juste les sous ! on a toujours été des paniers percés dans la famille...). C'est un peu comme Georgie ou princesse Sarah !! (so queeeeeeer !)
P.S. pardon pour ces détails, mais même s'ils n'intéressent pas grand monde, ils resteront sur ce blog comme les témoins de l'histoire de ma famille...


5 commentaires:

QUIDO a dit…

Pffff...comme il se la pète le Matorif!!

mauerchen a dit…

Moi qui, vu tes "origines nordiques" citées sur ta page GA, te croyais digne descendant de quelques Vikings qui se seraient perdus quelque part dans des contrées francisées... tu nous déballes un tout autre scénario, là!

Anonyme a dit…

Argentine ?...

Anonyme a dit…

C'est quoi au juste ton titre de noblesse? Moi c'est baron. On avait même un château. Et j'ai un arrière oncle (al unkle) qui a tout perdu aux jeux. Si c'est pas malheureux ça!

matorif a dit…

@ mauerchen : en remontant plus loin je trouverai peut être un viking qui est venu bosser les fesses de ton ancêtre ayant traversé la mer du Nord sur son drakar...

@ MarcelD : c'est à cause de gens comme ton arrière oncle ou les miens qu'on ne peut pas rouler en porsche. Si c'est pas malheureux !!