Matorif

"Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles"

jeudi 8 mai 2008

Des mexicains

Certaines aventures se vivent. vous raconter le détail de mes vacances vous ennuierait plus qu'autre chose (sauf peut-être le road-trip façon Thelma et Louise --> surtout la séquence où JE me tape Brad Pitt hein !!)





Au lieu de vous décrire les fantastiques tas de pierres mayas (achetez vous un beau livre, les explications sont trop fastidieuses !!), je vais plutôt évoquer les mexicains, leur mode de vie, leurs coutumes.

- L'eau du robinet n'est pas potable au Mexique. Tous consomment de l'eau minérale. Parmi les nombreuses marques, l'une d'entre elles s'appelle la bien nommée : "bonnafont" ! un nom qui ne s'invente pas et dont on prend plaisir à savourer jusqu'à la dernière goûte...

- A quelques kilomètres des pyramides d'Uxmal nous avons pénétré un bled répondant au doux nom de "Ticu(l)". Bizarrement nous avons ressenti une furieuse envie d'y faire une halte !! (comment ça je suis un obsédé ? il y avait près de Ticu de fabuleuses cavernes, fraiches et agréables... 100% véridique !!)

- Les mexicains. Petits par la taille (à peu près une tête et demi de moins que moi, voire deux ou trois, ça surprend !), mais grands par la générosité. Le visage souriant, ils sont toujours accueillant (à part une ou deux exceptions comme partout). Et ne se sentent pas envahis par la cohorte de touristes européens.

- Le revers de leur générosité ? ils veulent rendre service. Ils chercheront toujours à vous aider, en vous indiquant votre chemin si vous êtes perdu par exemple. Le problème étant que même s'ils ne connaissent pas du tout votre destination, ils vous indiqueront un chemin au hasard : ce n'est pas forcément l'idéal au fin fond de la jungle mexicaine... (chez Fred & Margarita ? vous passez le tas de pierre millénaire à droite prenez la troisième à gauche après la fourmilière de fourmis rouges, évitez serpents et vous y êtes !! - ah euh... merci, sauf qu'en fait c'est à gauche après l'iguane et la vache...)
- ils sont petits. (surtout pour un "géant" danois d'un mètre quatre-vingt dix) donc tout est à leur hauteur. Prenons un exemple qui parlera à tous le monde : les toilettes. Passons sur le fait que le trône semble indéniablement plus proche du sol que sur notre bon vieux continent. Le machin sur lequel est posé le papier toilettes est encore plus bas ! il caresse le sol pour ainsi dire !! je me suis demandé un instant s'il ne s'agissait pas d'un jeux pour les insectes tellement il paraissait près de notre bonne vieille terre. De la même manière, dans les lieux publics, les toilettes sont isolés afin de pouvoir être tranquille sur le pot (ou pour faire autre chose, ça dépend des personnes :-) ). Mais les cloisons ne font même pas deux mètres de haut !! En me mettant sur la pointe des pieds j'aurais pu - si je l'avais voulu - aisément mater mes voisins ! tous ces petits détails ont follement amusé l'européen que je suis !

- les mecs mexicains. Commençons par les traditions un peu difficiles. Sachez que la moustache fait fureur au Mexique (comme le sergent Garcia dans Zorro !!). Bon je ne sais pas pour vous mais personnellement je trouve ça atroce. Après, je respecte les goûts de chacuns... Fort heureusement, si cette coutume est assez répandue dans les campagne, elle ne touche pas particulièrement la population gay (ouf !!). Dans le même registre, les mecs qui ont du bide, ont la fâcheuse habitude de remonter leur t-shirt pour une raison qui m'échappe (faire respirer leur ventre, Pour un concours de graisse ?).

Si l'on excepte ces détails, il convient de vous faire partager un élément capital : les mexicains sont canons !! Personnellement le plaisir des yeux était au rendez-vous. De plus, la "zona rosa" (équivalent mexicain de notre marais) est encore plus open que notre marais. Se balader main dans la main, s'embrasser en public ne pose aucun problème dans un pays pourtant catholique. Et les vikings dans mon genre sont des mets particulièrement appréciés ! mais c'est une autre histoire...


1 commentaire:

QUIDO a dit…

Bha dis donc, tu n'as encore aucun commentaire sur ce post depuis sa publiation??? Heureusement que je suis revenu de vacances pour remédier à ça! Alors heureux d'être revenu??? Surtout avec ce récent super soleil même si tu ne dois pas être trop dépaysé de ce côté là...En tout cas, tes photos sont superbes! As-tu ramené un souvenir de ce pays, genre...un parasite intestinal??? looool...