Matorif

"Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles"

samedi 17 mai 2008

un hérisson bien élégant

Un bel immeuble du 7 rue de Grenelle sert de décor à ce livre qui a fait l'événement de la rentrée littéraire 2007. Les informations que j'avais glanées à l'époque m'avaient intrigué. Nous devions suivre le destin des personnages de cet immeuble bourgeois en nous attelant en particulier à nos deux narratrices : une jeune fille de riche, et sa concierge, toutes deux bien plus futées qu'elles n'y paraissent.

On m'avait cependant prévenu que je risquais d'être déçu. L'auteur, prenait plaisir à laisser de côté ses personnage le temps d'un cours de philosophie impromptu. Le post de Matoo (attention spoilers !) explique bien ce désenchantement quant à ces digressions. D'autres m'ont même présenté le livre comme une sorte de "Monde de Sophie" chez les bourgeois...

Il y a du vrai dans ces avis. Toutefois, je vous recommande fortement de ne pas vous y arrêter et de vous forger votre avis. Les tourments de Paloma et de Renée m'ont particulièrement touché. Je ne saurais réellement dire pourquoi. Les questions que se posent Paloma font écho aux interrogations que j'avais moi aussi à son âge. J'imagine que je pourrais doûter comme Renée lorsque j'aurais atteint sa maturité. Les tergiverssations ne sont pas superflues et au contraire nous plongent plus avant dans la psychologie des personnages (sauf peut être le passage sur la thèse qui est sans rapport avec l'histoire mais qui m'a douloureusement rappelé mon labeur lors de la rédaction de mon mémoire de maîtrise...)


Je parle rarement de livre ici, mais celui-ci vaut le détour. J'ai versé ma larme à la lecture des derniers chapitres. Si vous ne l'aimez pas vous pourrez étayer votre propos par des exemples concrets, le défendre ardemment si vous l'avez aimé. Dans les deux cas vous pourrez briller en société, alors foncez !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

la seule chose qui m'intéresse vraiment dans un livre : est ce que ça se termine mal ? vraiment mal ? très très mal ?

Anonyme a dit…

Avec un hérisson dans le titre, ça pouvait pas être fondamentalement mauvaise de toute manière :)