Matorif

"Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles"

dimanche 25 mai 2008

Le fiston à sa maman

Ca faisait un moment que je n'étais pas descendu dans le sud, chez mes parents. Depuis nöel, et ma fameuse cuîte... Deux raisons m'ont poussé à venir : l'anniversaire de ma mère et la fête des mères ! Cette année les deux dates coïncident, et me permettent de faire d'une pierre deux coups. Avant, je venais davantage sur le bassin d'Arcachon, d'abord parce que j'adore ma région natale, surtout en été avec la plage, ensuite parce qu'en plus de ma famille, j'y ai encore des amis, enfin parce que... c'est comme ça !!
Le problème étant que maintenant je suis un vieux ('fin pas autant que Poulpi mais presque !) et que je n'ai plus droit à la carte 12/25. Sans réduction, le train coûte une fortune !! pour un service qui - hasard des circonstances - s'avère être en grève à chaque fois que je l'utilise ! Certes on est sensé bosser à partir de 26 ans, mais quand même plus de 100 euros pour un A/R ça fait mal au cul... (oui, c'était un petit coup de gueule gratuit contre la sncf, mais parfois on y rencontre aussi des mecs mignons avec qui ont fait des choses sympathiques dans le tgv...)


Mais revenons à mon séjour chez mes "vieux". Ce qui est bien lorsque je vais ches mes parents, c'est que les choses ne changent pas : les travaux dans la salle de bains commencés il y a deux ans en sont toujours au même point (c'est-à-dire pas vraiment proche de la fin) et mes parents sont toujours aussi doués pour s'engueuler (gentillement) pour des broutilles :


- mais si je te l'ai dit

- non tu ne me l'as pas dit

- mais SI je te l'ai dit je n'aime pas me répéter, alors réfléchis !

- ...


Le sujet de la conversation était : pourquoi es-tu allé à Carrefour ? (un sujet au combien capital...)


Ma maman ne boudait pas son plaisir de me voir. Nous sommes trois enfants, et bien que j'habite à 600 km de chez eux, je suis encore le plus près, mes deux frères étant partagés entre Afrique et Moyen Orient. De mon côté, je dois avouer qu'il est agréable de se faire dorlotter...
- il n'y a qu'une maman pour vous réchauffer votre dîner lorsque vous arrivez à 23 heures à cause de la grève qui a fait sauter votre correspondance
- il n'y a qu'une maman pour se rappeler que son fiston ne boit que du jus (de fruits !) le matin et pas de café ou de thé.

- Et pis ma maman elle a des pouvoirs : des yeux bioniques qui repèrent la moindre tâche sur la nappe ou le carrelage (alors que par ailleurs elle est myope comme une taupe !)

- Ma maman, elle aime bien mes blagues mais si je la fais trop rire, elle tousse pendant 10 minutes !

- Ma maman a toujours adoré rentrer dans ma chambre et s'asseoir sur mon lit le matin (à midi...) pour me donner le programme de la journée alors qu'elle savait que j'étais sorti la veille... (et me dire que "ça sent le fauve dans ta chambre !")

- Ma maman, elle adore quand je l'accompagne au marché, ou faire les courses, même si elle sait que j'en profite toujours pour me faire acheter une bricole

- Ma maman regarde toujours - à mon grand désespoir - Jean-Pierre Pernault à 13h sur TF1 (je la soupçonne même d'enchaîner avec l'inspecteur Derrick, mais je pense qu'elle a déjà vu tous les épisodes)

- Ma maman, elle fait peur à la plupart de mes amis, alors qu'elle n'en a jamais mangé aucun

- Ma maman, elle fait super bien la cuisine, je prends 10 kilos à chaque fois que je viens

Même si j'ai dû me réhabituer à dormir dans un lit simple après de si douces nuits en compagnie de mon nouveau chéri (en même temps comme il est parti à New-York, je ne risquais pas de le voir même à Paris...), retrouver le lit de mon enfance (un lit ikéa, parce que ikea il y a 10 ans étaient la seule marque qui pensait aux grands !! parce que avoir les pieds qui dépassent c'est pas tip top moumoute !) m'a rendu nostalgique.


Bonne fête ma petite maman !! - qui ne lit heureusement pas ce blog, et ne sait rien de la vie délurée de son fils.

2 commentaires:

Poulpi a dit…

Je ne suis pas vieux, je suis mort de l'intérieur, c'est pas pareil...

QUIDO a dit…

"c'est pas tip top moumoute"?????c'est quoi cette expression???