Matorif

"Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles"

jeudi 11 octobre 2007

0,99 F

Et encore, c’est bien cher payé ! Dire que je n’ai pas adoré le film est un euphémisme. Que penser d’une histoire sans intrigue ? J’avais eu la même impression lorsque j’ai lu le livre éponyme qui sert de base au film. Je ne l’avais pas terminé ce qui est plutôt rare chez moi. Essayons d’en résumer le propos : un publicitaire puissant (octave pseudonyme de Frédéric Beigbeder) et complètement névrosé dépeint un tableau au vitriole de son univers professionnel où se mélangent allègrement luttes de pouvoirs, sexe et drogues. Le cynisme récurrent nous rend incapable de nous attacher à ce héros qui de fait paraît particulièrement antipathique voire pitoyable.

Dès lors je suis allé voir le film avec un a priori certain. En nous attachant plus particulièrement à la réalisation, nous pouvons cependant noter quelques qualités : les effets spéciaux si présents dans nos publicités sont ici habilement détournés pour servir le propos et dynamiser la narration. L’interprétation de Jean Dujardin est particulièrement convaincante. Il se métamorphose littéralement en Beigbeder - plus musclé et mignon que l’original quand même, c’est la magie du cinéma… - . Toutefois, le rythme global est plutôt lent. La voix off utilisée pour commenter les réunions de publicitaires ou nous présenter les personnages endort malgré les remarques acides sensées faire rire le spectateur. La pseudo histoire d’amour ne convint absolument pas, peut être parce que les violons des love story habituelles sont ici remplacés par un cocktail de substances chimiques emmenant notre héros directement dans un hôpital psychiatrique ?

Je ne dirai donc pas que le film m’a déçu, il reste fidèle au livre, et l’adaptation est selon moi plutôt réussie, notamment grâce aux effets spéciaux et à l’interprétation impeccable de jean Dujardin. Ceux qui ont aimé le torcho... euh bouquin seront donc enchantés. Comme ce n’est pas mon cas, je campe sur mes positions.

Aucun commentaire: