Matorif

"Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles"

jeudi 3 janvier 2008

iphone : premier bilan et astuces


J'utilise cette merveille technologique depuis un mois, l'occasion de dresser un premier bilan de mon pomme phone, en étant le plus objectif possible.

Fonction téléphonie / sms

La qualité sonore est convenable. j'entends relativement bien mon interlocuteur et les fonctions en communication (haut-parleur, double appel) se gèrent relativement facilement.

la fonction envoi multiple de sms manque cruellement, en particulier pour le nouvel an !! (je l'avoue il m'arrivait de ne pas personnaliser tous mes sms...) heureusement le nouveau firmwire 1.1.3 devrait arranger ça prochainement.


Certains regrettent l'absence de fonction MMS. Personnellement je n'ai jamais su m'en servir et si je veux envoyer une photo, je peux aussi bien le faire par mail !!


Le répertoire très pratique

La gestion du répertoire permet d'intégrer un grand nombre d'informations sur ses contacts (adresse, anniversaire, surnom entreprise, code de porte !! il y en a tellement à Paris...). Ces champs ne surprendront pas les utilisateurs de téléphone pro (blackberry et autres) mais constituent une révolution pour le néophyte comme moi. De plus ces infos sont conservées automatiquement sur votre ordinateur à chaque synchronisation. Là encore, chaque onglet est réfléchi : par exemple lorsque vous cliquez sur l'adresse de votre interlocuteur, le lien se crée automatiquement avec googlemap qui vous le situe sur une carte. simplement génial !

J'ai lu sur différents blogs que certains avaient du mal à trouver leurs contacts rapidement. Je n'ai peut être pas autant de connaissances qu'eux (une bonne centaine tout de même, bien que j'ai fait un peu de ménage...) mais je n'ai aucun problème à naviguer dans le répertoire. Sur la droite figure constamment un alphabet permettant de rejoindre rapidement la première lettre du nom ou prénom de votre contact. De plus en cliquant 2 fois sur l'unique bouton de votre iphone, vous rejoindrez l'onglet contacts favoris : idéal pour appeler votre chéri / coloc / meilleur pote / maman en deux secondes !

Je rêve toutefois d'une application à l'image du widget lastfm pour les albums (en bas à droite de ce blog), où vos contacts pris en photo apparaissent sous forme de mosaïque, et en cliquant dessus vous pourriez les appeler directement (et pis même qu'ils pourraient bouger en 3D comme les photos dans Harry Potter... on me souffle dans l'oreillette qu'il faut que je redescende sur Terre...).


Internet

Hyper pratique très bien fichu, safari fonctionne très bien. isart constitue le portail indispensable avec les fonctions principales (y compris chat sur msn, gtalk et toutes les messageries en même temps dans la même fenêtre - j'en suis déjà accro). Seul petit bémol, on tape moins vite que sur son bon vieux clavier mais bon, comme on dit dans ma campagne "c'est le jeu ma pov' Lucette !" :-)

L'absence de gestion de flash est plus embêtante. Elle remplace certaines vidéos et animations par un joli cube bleu; je n'ai pas encore trouvé le moyen de palier se problème...

Je constate par ailleurs quelques buggs lors de la navigation. Safari se fige alors que je suis en train de surfer et reviens à l'écran d'accueil. Ûn peu gênant j'espère que le nouveau firmwire résolura le problème même si je précise que ça ne m'arrive pas trop souvent.


La fonction ipod

Je manque de recul pour comparer aux ipod dans la mesure où je n'en ai jamais eu. Je le trouve tout de même très intuitif. On ne se lasse pas de la possibilité de faire glisser au doigt les jaquettes d'albums (c'est boooooo!!). On regrettera la capacité limitée à 8Go (en particulier si l'on rajoute de la vidéo), mais il ne fait aucun doute qu'elle sera revue à la hausse avec les prochains modèles.



Autres remarques en vrac

L'autonomie limitée constitue le gros point noir du pomme phone. Des tests réalisés par SVM mac montrent que l'autonomie en veille n'excèderait pas les 48 heures et chuterait à 12 heures lorsque la fonction wi-fi est activée. Inutile d'envisager la 3G sans une amélioration drastique de l'autonomie. Nomade certes, mais pas trop longtemps...

Les photos sont de bonnes qualités mais nécessite une forte luminosité. Inutile d'espérer faire de beaux clichés dans la pénombre. Par ailleurs on peut regretter l'absence de fonction vidéo alors qu'il s'agit d'une fonction basique pour les appareils de cette gamme de prix. (N.B. cette fonction est disponible pour les iphone jailbreackés)

Prise en main : en étant tatillon j'ai parfois l'impression qu'il pourrait me glisser des mains lorsque je téléphone du fait du matériau qui le compose. Mais là c'est très personnel !!

Globalement, il ne faut pas voir l'iphone comme un téléphone aux fonctions "figées", mais comme un hardware aux capacités évolutives. La communauté iphonesque est particulièrement active et met tout en oeuvre (avec la bénédiction implicite de la firme à la pomme) pour améliorer son produit. Celà suppose un minimum de curiosité et de capacités techniques (le pap'i qui a acheté ce téléphone dans la boutique orange que j'ai croisé l'autre jour n'arrivait même pas à téléphoner avec... au grand désespoir du vendeur qui essayait de lui expliquer ;-) ).

Personnellement malgré les réserves soulevées concernant certains aspects, je suis très satisfait par cet appareil qui a révolutionné le marché du mobile dans le monde et a su trouver très rapidement son public : 5 millions d'unités vendues en seulement 6 mois alors qu'il est commercialisé dans seulement quatre pays !

Une petite astuce avant de vous laisser : Je regrettais amèrement de ne pouvoir personnaliser ma sonnerie. Créer sa sonnerie sur l'iphone (incoyable alors que l'on dispose d'un nombre incroyable de chansons...), c'est possible pour les mac users via le logiciel garage band (40 secondes max.) :

http://www.blogiphone.fr/2007/12/15/mac-sonneries-iphone-gratuites-avec-garageband/


Pour les "jailbreackés", les émulateurs de console, les fonctions karaoke... les fonctions les plus gadgets sont déjà disponibles sur le net au gré de vos envies. our les "jailbreackés". Ayant encore un iphone"officiels" j'attendrai religieusement les évolutions proposées par la firme à la pomme et je continuerai à profiter d'istart.... Néanmoins si les évolutions officielles se font trop attendre je n'exclus pas de "jailbreacker" mon téléphone afin de profiter pleinement des fonctionnalités offertes par les iphone addicts... Je vous tiendrai au courant.

2 commentaires:

Liv a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=qg1ckCkm8YI

enjoy !

matorif a dit…

@ Liv : assassin !!!!!