Matorif

"Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles"

dimanche 4 novembre 2007

Sur les traces de Matoo 1/3

BCN - le jour





Lassé de la grisaille parisienne, Poulpi et moi avons décidé sur un coup de tête d'aller voir ailleurs si nous y sommes. Barcelone nous a paru être une destination appropriée : pas trop cher, pas trop loin, disposant d'un climat clément et d'un patrimoîne architectural à même d'occuper merveilleusement nos journée.


Petit bug au démarrage, le mouvement social contre la réforme des régimes spéciaux de retraites paralyse le RER B, notre sésame pour Roissy CDG. Nous nous rabattons donc sur le bus au départ d'Opéra. J'y arrive le premier. Si je n'étais pas bien sûr du lieu précis de départ des navettes, la queue immense d'étrangers avec leursvalise m'a rapidement convaincu ! Ayant prévu large nous sommes parvenus à l'heure à l'aéroport. Vol tranquille avec des stewards sans intérêt (je désespère de tomber sur de charmants hôtes de l'air... sic)


Arrivé à Barcelone, j'enlève mon écharpe et range mon blouson, signe d'un we qui s'annonce agréable. Nous nous dirigeons vers notre hostel en plein coeur de la ville sur les conseils de muxumunu. Notre hôte "Mario" (ça ne s'invente pas !!) nous trouve guapissimo (charmant). Ayant étudié l'anglais et l'allemand je laisse Poulpi se charger des détails, et se coltiner Mario le dragueur de touristes ! (hi hi !!). Nous arrivons en fin d'après midi, et en profitons pour nous diriger vers la Perdrera (qui signifie la carrière en catalan) qui est à deux pas.


Ce bâtiment aussi appelé casa Milà a bénéficié du magnifique génie de Gaudi et est aujourd'hui classé au patrimoîne mondial de l'humanité par l'Unesco. outre l'architecture intérieure sublime, cet immeuble est connu mondialement pour ses cheminées si particulières :






Le grenier de la perdera a été entièrement transformé en musée présentant l'ensemble de l'oeuvre de Gaudi, au sein de la casa Milà, mais aussi dans toute la ville. Si vous comptez vous rendre à Barcelone, je vous conseille donc vivement de commencer par la Perdrera. Les explications nombreuses et d'excellente qualité (audioguide + nombreuses maquettes et vidéo) vous offrirons une approche globale de l'oeuvre de l'artiste indispensable pour appréhender les visites à venir. Les autres musées que nous avons pu visiter ne sont pas aussi complet et didactiques. De plus, en nous y rendant en fin de journée en semaine, nous avons pu prendre le temps de nous imprégner de l'atmosphère unique du lieu.

Le lendemain un gros morceau nous attendait. Nous avons décidé de nous attaquer à la fameuse Sagrada Familia; L'oeuvre phare inachevé de l'artiste (sui fut en compétition pour devenir une des 7 nouvelles merveilles du monde !). La sagrada est un projet monumental qui donne le vertige. Elle est le monument le plus visité d'Espagne. Elle devrait être livrée en 2026, afin de célébrer le 100ème anniversaire de la mort de son architecte Antoni Gaudi. Nous avons pu tout de même admirer l'architecture du lieu, dont la démesure est proportionnelle à la foi de son concepteur :


les vitraux renvoient une lumière magnifique :





L'architecture de Gaudi se devait de ressembler à celle du grand batisseur (Dieu) Les pilliers soutenant la Sagrada se séparent tels des branches d'arbre :





Une des facades de la Sagrada a été réalisée par un architecte dont le style tranche avec celui de Gaudi :





Poulpi et moi avons souvent entendu que Gaudi était un visionnaire. C'était le cas ! il était adepte du Sudoku avant tout le monde !! En voici la preuve :




Ces deux oeuvres ne sont pas de Gaudi, mais lui y avait pensé avant tout le monde ! voici la solution de la grille (elle était cachée dans la crypte comme tout secret qui se respecte !!) :



Plus fort que l'inspecteur Harry et Columbo réunis, Matorif résoud les mystères des grilles de Sudoku de Gaudi ! Qui dit mieux ?

Aucun commentaire: