Matorif

"Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles"

lundi 9 juillet 2007

Attention talent !


Pour ceux qui ont commis le péché mortel de préférer la fille de Chantal Lauby du groupe superbus(Mais si, Chantal Lauby, les nuls avec Alain Chabat ! oui je sais c'est la préhistoire...) à cet artiste que j'adore lors des dernières Solidays, voici une petite séance de rattrapage.


J'aime beaucoup la chanson française, qui regorge de talents parfois peu connus. J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer Joseph d'Anvers que j'ai découvert par hasard en première partie de Shivaree et que je suis régulièrement depuis. Voici un petit nouveau (pas si nouveau que ça mais je ne l'ai découvert que récemment) bourré de talent.


J'ai d'abord été interpellé par l'affiche de son spectacle. Assis sur un tabouret avec cette guitare à plumes. Elle est restée pas mal de temps dans les métros parisiens à me titiller. Et un jour, je suis tombé par hasard sur son album. Des arrangements simples, un voie agréable et surtout des textes intelligents. Cet auteur/compositeur diplômé du conservatoire a su créer un univers qui n'appartient qu'à lui, emprunt de poésie et de mélodies qui trottent dans la tête longtemps après avoir éteint son ipod. Chaque chanson raconte une histoire dont on a envie de connaitre l'issue. Va-t-il retrouver l'auteure de la lettre ? Et comment est-elle cette voisine ?
Cerise sur le gâteau, les clips sont plutôt bien réalisés et apportent une dimension supplémentaire à la narration. Les dessins illustrants les paroles dans "la lettre" sont trop mignons ! mais je vous laisse juge :



Pour son premier clip, il n'a pas hésité à s'inspirer du célèbre film d'Alfred Hitchock "fenêtre sur cour", afin d'exprimer son amour pour "Les voisines" :


Renan Luce. Retenez ce nom qui devrait compter parmi les étoiles de la scène française de demain. Et si vous me cherchez le 8 décembre (oui, je sais on est en juillet mais ça arrive vite !), je serai à son concert à l'Olympia. Si ça vous dit de vous joindre à moi...

pour en savoir plus : http://www.myspace.com/renanluce

10 commentaires:

Anonyme a dit…

- Mode langue de pute on : "J'aime beaucoup la chanson française", comme Jean-Jacques Goldman ? Mode langue de pute off - Non pour une fois j'avoue c'est sympa comme zik Musicalement, tu es comme le bon vin, tu te bonifies d'année en année !

Arthur a dit…

Je ne vois pas DU TOUT de qui tu veux parler dans ton premier paragraphe...
J'ai noté pour le 8 décembre, on verra si je deviens fan de Renan d'ici-là ^^
Signé Le pêcheur (qui aime bien les Nuls d'abord !!)

Matorif a dit…

@ arthur : ah bon, tu ne vois pas ?

@ poulpi : j'assume ma fan attitude passée pour JJG...

Arthur a dit…

@ Matorif > "passée" ?? En es-tu sûr ?...

Matorif a dit…

c'est un complot ma parole !! j'ai été désintoxiqué, j'arrête de le jouer au piano, de le fredonner... je suis en phase de rémission ! (mais euh!)

Arthur a dit…

En même temps il y a pire que JJG...
Tu fais du piano sinon ?

Anonyme a dit…

Pire que JJg ??? Alors j'vois pas...

Matorif a dit…

@ Poulpi : je ne relèverais même pas... pffff
@ Arthur : oui depuis que je suis petit, un jour je ferai un post sur mon piano et moi... lol

Anonyme a dit…

JJG, SCHELLER.... très bien ton nouveau talent....je cours au concert moi...

Anonyme a dit…

si lauby c'est la préhistoire ... brassens c'est quoi ????