Matorif

"Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles"

mercredi 4 juillet 2007

débat

Ce post se fait l'écho de celui publié par Ikare. Il répondait à une lettre qui critiquait la gaypride (marche des fiertés). Je vous incite vivement à le lire ainsi que les commentaires qu'ils suscitent.


Même parmi les gays, la tenue de la marche peut susciter le débat : trop festive, pas assez revendicatrice, donnant une image clichée des gays rappelant "la cage aux folles", trop éloignée du quotidien de nombreux gays bien moins rose.




J'évoquais la gaypride de manière ludique lors de mon dernier post, car il est vrai que c'est une fête, mais je regrette que certaines personnes considèrent qu'il s'agit de provocation suscitant des réactions hostiles. Anecdote : samedi dernier en me rendant à montparnasse [point de départ de la marche. NDLR] je me suis retrouvé dans le même métro que les gaillards parisiens, rugbymen gay parisiens qui allaient défiler en tenue. Ils étaient certes un peu bruyant alors qu'il y avait beaucoup de monde dans la rame (je n'ai jamais vu autant de gay dans une seule rame de métro d'ailleurs). Lorsque nous sommes sorti, juste devant moi, j'ai entendu la remarque d'un homme bedonnant parlant à un ami "heureusement qu'on est descendu j'allais péter un plomb". Il ne faisait pas référence au monde mais plutôt à la préférence sexuelle des individus et le ton de sa voix ne laisser planer aucun doute sur son homophobie. C'est ce genre de remarque qui me fait sortir de mes gonds. L'ignorance. Que ferait cet homme si son fils ou sa fille était gay ? il "pèterait un plomb" ? Le silence est le meilleur allié de cette ignorance qui engendre peur et haine. En étant visible, de manière ludique, nous continuons certes à véhiculer non pas des clichés mais des "icones" des symboles de notre communauté (qu'on y souscrive ou pas, je ne suis pas fan de Mylène même si j'admets qu'elle est une icone gay). Les plumes dans le cul et les strings en font partie, pour le meilleur et pour le pire ! il est trop facile de ne voir que ça, car derrière ces chars des milliers d'individus défilent, homos, trans mais aussi hétéros (!) ce qui à mes yeux n'est pas anodin. Je ne me définis pas par ma sexualité et je ne tolèrerai pas que quelqu'un se permette de le faire. Ce n'est pas parce que je suis gay que j'ai un boa, un string et que je me shoote au poppers tous les soirs. Bon ok je poufiasse (mais je ne suis pas le seul, hein Ikare ?) mais je connais quelques hétéros qui ne sont pas mauvais non plus à ce jeu là...




De plus, même s’il est très important de prendre en compte la majorité de la population hétérosexuelle qui nous apprécie (ou pas), la marche a pour moi une autre signification. Elle permet aux jeunes homosexuels de savoir qu’ils ne sont pas seuls. Lorsqu’on habite en province et qu’on se sent différent, c’est réconfortant de savoir qu’il existe une communauté qui s’amuse et revendique - et j’associe volontairement les deux mots parce que c’est ce que j’ai eu l’impression de faire ce we -. Le simple fait de marcher dans les rues, est un acte militant reprimé dans de nombreux pays (quid de la Russie et de la Pologne) et pour moi cette marche n’est pas anodine. Certes, strass et paillettes font partie du jeu mais comme le soulignait fort justement Bohémond sur le blog d'Ikare, ils sont inhérents à notre communauté !
Fête, acte militant, provocation, la marche des fiertés est protéiforme à l'image de la communauté quelle représente, à l'image de la société actuelle. Chacun est libre de se faire son opinion. J'ai choisi. Cette année était ma première gay pride, et je serai encore présent l’année prochaine.

6 commentaires:

QUIDO a dit…

J'aime le fond et la forme de ton post auquel j'adhère!
Comme toi, c'était ma première gaypride mais je n'ai pas défilé. Je me suis contenté de supporter sur le côté de la route. Mais j'ai quand même ressenti de la fiereté d'être là et de la joie de voir tous ces homos réunis. Ce m'a fait bizarre d'en voir autant au même endroit, de se dire qu'on est beaucoup finalement! ;-) Qu'on est pas seul, qu'on appartient à cette "famille" délurée et militante, de la voir concrètement et pas uniquement sur le net!

Liv a dit…

Sweety,
j'ai lu le début de ton texte concernant le gars qui allait péter un plomb, et je voudrais te proposer une autre interprétation de son commentaire:
honnêtement, moi un wagon de folles hurlantes ça m'aurait gonflé aussi, et gay pride or not, i don't give a shit, c'est pas sous prétexte qu'on a qu'une journée publique pour se montrer qu'il faille overdo it.
Et c'est pas mon côté vieille conne qui parle, les gens qui hurlent dans le métro qu'importe le groupe à moins que ce soit nouvel an ou coupe du monde, je trouve ça relou.
Et j'ajouterai qu'en tant que lesbienne, je n'ai pas non plus envie de donner aux réfractaires homophobes une occasion de dire "ah ces gens là!". On peut être gay et digne.
Voilà for my two cents.

Matorif a dit…

@ Liv : comme d'hab' honey, on n'est pas d'accord, je ne pense pas que la marche n'a pas un aspect digne, et si tu pars de ce principe, les hétéros ont des tonnes d'occasion d'être relou : les matchs de foot, les manifs pour n'importe quoi... pourquoi faudrait-il que nous soyons exemplaires sous prétexte que nous sommes gay ? dsl mais je crois que c'et ton côté vieille qui parle ;-)
Et ta pianiste au fait ?

Anonyme a dit…

Hihi, j'aime bien le débat Liv-Matorif!
Moi ça m'arrive de sortir d'un métro en pestant contre certains bofs! :D

A part ça, je crois qu'il est très difficile de faire le tour de ce débat, tellement de visions existent...

Matorif a dit…

@ ikare : on n'est jamais d'accord avec Liv alors une fois de plus ou de moins... (je t'm Liv tu le sais ;-) )

vu le nombre de réactions sur mon blog, les discussions sont passionnées et je crois effectivement qu'on aura du mal à en faire le tour... Tu as su créer un débat passionnant en tout cas ! chapeau !

Matorif a dit…

lol je voulais dire sur ton blog pas sur le mien !!