Matorif

"Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles"

mercredi 18 juillet 2007

L'arbre de la colère

"Le XXI siècle, le nouveau millénaire, enfin l'humanité cessera de s'autodétruire, les Hommes avanceront main dans la main afin de créer une Terre idéale pour nos enfants." C'est en substance la vision du futur qu'espèrent nos intellectuels pour le moins utopistes. S'ils prennent l'ensemble du millénaire on peut estimer qu'il leur reste encore 993 ans pour que leur rêve devienne réalité, mais force est de constater qu'il reste encore du chemin à parcourir.
L'article du Monde daté d'aujourd'hui nous permet de mesurer le fossé qui sépare le rêve de notre quotidien. La scène se déroule aux Etats-Unis d'Amérique. Mais elle pourrait se transposer en France. Elle évoque un racisme ordinaire entre blancs et noirs, mais pourrait très bien concerner des arabes ou des homosexuels...
"C'est une histoire du vieux Sud. Une histoire tragique, hantée par des démons surgis d'un autre temps. Une histoire en noir et blanc." . L'article dans son intégralité sous la belle plume d'Annick Cojean est disponible ici.
P.S. SI le lien ne fonctionne plus je pourrai toujours vous faire passer L'article. Je ne peux le reproduire en intégralité ici en application de la législation relative au droit d'auteur.

1 commentaire:

Arthur a dit…

Lu l'article ce matin - c'est juste une catastrophe, bonjour le moral.
On se sent terriblement con et impuissant (chanceux aussi quelque part) - encore plus quand on laisse ce genre de commentaire.
Vomissons tous ensemble.