Matorif

"Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles"

vendredi 20 juillet 2007

Nights in Paris

L'été à Paris a toujours été ma saison préférée. J'ai découvert la ville de cette manière. Je montais à la capitale pour mes stages et découvrais la ville désertée par ses autochtones, remplacés avantageusement par des touristes venus du monde entier. L'ambiance est alors indéniablement plus détendue, moins stressante. Mais la ville lumière dispose de nombreux attraits aux bobos débrouillards! Si vous manquez d'idées pour occuper vos soirées estivales, en voici quelques unes :


La parc de la Villette organise chaque année des séances de cinéma en plein air à la programmation alléchante. Je suis allé réviser mes classiques dernièrement, accompagné notamment de bloggeurs de chocs et de charmes (Henrisson et Poulpi pour ne pas les nommer - bon en fait Poulpi a failli venir mais il était "occupé" ailleurs...). Orson Welles a illuminé notre soirée avec son chef -d'oeuvre de 1941 The Magnificent Ambersons, relatant la déchance financière et sentimentale d'une famille de notable d'une petite ville américaine par le prisme d'un jeune homme trop gâté. Mais si l'idée de voir un vieux film en noir & blanc ne vous transporte pas de bonheur, rassurez-vous ! La programmation éclectique du festival devrait vous permettre de trouver votre chef-d'oeuvre... Le film commence à la tombée de la nuit. Alors profitez-en comme nous pour faire pique-niquer avant. Une baguette, du fromage, quelques tomates cerises, une bouteille et le tour est joué ! Et si vous avez oublié votre tire-bouchon tant mieux ! vous pourrez en profiter pour demander à un charmant jeune homme de vous porter secours (elle est pas belle la vie ?)


Le must reste quand même le retour. Depuis quelques jours, Les Vélib' ont envahi la capitale. Un enfant de Scandinavie comme moi, qui a connu des pays où le vélo est roi ne pouvait souscrire à cette événement. J'ai donc couplé à mon abonnement Navigo un abonnement Vélib annuel (pour seulement 29€/an qu'on se le dise !) afin de profiter à fond du procédé. Henrisson aka Huggy les bons tuyaux aka Géo Trouvetou disposant même d'un téléphone permettant de géolocaliser les bornes les plus proches et la disponibilité des vélos, la configuration était optimale pour tenter l'aventure. Nous sommes donc rentré à Vélo de la Villette jusqu'à faidherbe. Et là... Et là... LE PIED !! D'abord le vélo est de qualité. Les trois vitesses permettent de s'adapter à la circulation, Ensuite les bornes ne sont pas - trop - capricieuses (en tout cas pas avec moi, héhé), et enfin la pistes cyclables sont super... quand il y en a. C'est un peu le seul hic, Paris manque encore d'infrastructures pour accueillir les bicyclettes malgré les travaux entrepris sous Delanoe. En revanche, je constate que cette nouvelle population de cyclistes bafouent allègrement le code de la route (rue prises à contre sens, etc) provoquant l'énervement - justifié - des piétons et des voitures. Un peu de civisme que diable !
Si vous êtes tenté mais hésitez à franchir le pas, succombez à la tentation ! Sentir le vent dans ses cheveux en admirant les bâtiments parisiens... c'est trop bien !
Les musées offrent une alternative en cas de mauvais temps. Pour son trentième anniversaire, le centre Pompidou accueille une exposition temporaire Airs de Paris qui s'intéressent aux grandes mutations au sein de la ville, du point de vue architectural, humain, écologique... Les dix chapitres présentés emmènent le visiteur à la rencontre de leurs villes. Celle d'hier, celle d'aujourd'hui, celle de demain. Chaque oeuvre pose une question, mais se garde bien d'imposer une réponse. Quel avenir pour la ville avec le développement des NTIC et de la mondialisation ? Comment circuler en ville ? Quel avenir pour l'écologie urbaine ? Chacun se forge son opinion durant son errance de salle en salle. Une exposition de qualité, à voir absolument.
Quant aux questions relatives à l'écologie urbaine et à la circulation, j'ai tranché. Je suis rentré en Vélib' !!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pffff, ces gens qui parlent de Paris... JE VEUX RENTRER!!!!! C'est pourtant vrai que c'est beau, surtout quand on en est loin... Pour un type du Nord, tu devrais savoir que le résultat est limité... A Copenhague, par exemple, c'est une horreur, les vélos sont quasiment tous détruits, quand il y en a aux bornes. J'espère (mais là, je n'y crois pas trop) que les parisiens seront soigneux. Au fait, avec ce que tu t'es pris dans les poumons avec rien que ces deux voyages, je crois que tu peux commencer à fumer, tes poumons sont couverts de goudrons comme les miens... Bisous et vive Paris, les parisiens et ceux qui les aiment tous les deux!!!

Matorif a dit…

Il n'y a pas assez de vélos pour tous les parisiens c'est sûr, mais pour mon troisième soir consécutif en vélib, toujours aucun pb à signaler ! et j'essaie d'éviter les grosses artères gourmandes en monoxide de carbonne histoire de préserver mes petits poumons (merci pour eux !!) et oui, vive les parisiens qu'on aime !